Tout au long des descriptifs de voyage, je faisais exprès pour écrire dans les termes marins que nous utilisions tous les jours.

Voici un petit lexique pour vous aider à mieux nous suivre et mieux nous comprendre:


Lignes rouges et lignes bleues sur la carte: la version gratuite de Travelmap ne nous permet pas de spécifier la signification de la légende. Donc en bleu, navigation à moteur et rouge correspond à navigation à voile (même si ¸ça dit "marche" dans la légende)


MN: Le mille marin (ou mille marin international), ou nautique est une unité de mesure de distance, utilisée en navigation maritime et aérienne, valant par convention 1 852 mètres. Elle est très utile car elle correspond à une minute de latitude. La carte marine a donc rarement une échelle de distance car l'échelle est "de facto" la bordure de latitude de la carte marine.


Noeud: Le nœud (symbole nd ou kt) est une unité de mesure de la vitesse utilisée en navigation maritime et aérienne. Comme les distances sont mesurées en milles marins, il est logique de mesurer la vitesse en nombre de milles marins à l'heure. Un nœud correspond à un mille marin par heure, soit 1 852 mètres par heure ou 0,514 mètre par seconde. Notre bateau navigue en général autour de 6,5-7 nœuds et navigue aisément dans des vents allant jusqu'à 25 nœuds.


ETA: estimated time of arrival ou heure d'arrivée estimée, utilisée dans la planification d'une journée. L'heure est toujours inscrite en mode 24 heures avec 4 chiffres. 1030 et 2230 correspondent donc à 10h30 du matin et du soir.


Allures à voile:

Près serré allure le plus proche possible face au vent. Selon les bateaux, environ 45 degrés.

Vent de travers: perpendiculaire à la direction du vent

Vent arrière: dans la direction du vent

Grand largue: entre vent de travers et vent arrière


Faire le point: Sur une des photos, on voit Josée faire le point sur une carte papier. Bien que nous utilisions le GPS abondamment pour déterminer notre position, notre vitesse et maintenir notre cap, on doit faire régulièrement le point sur une carte papier. Cela consiste à inscrire notre position à l'aide la latitude, longitude, l'heure et le cap vrai (différent du cap compas ou magnétique) à l'aide d'un instrument qui s'appelle la règle de Cras.


Marées: Il faut tenir compte de la marée à peu près partout (voir article "Pensées du skipper") mais plus particulièrement des courants de marée particulièrement entre Québec et Rimouski. Le jusant correspond à la marée descendante (courants vers la Gaspésie) et nous aidera à aller en aval. Le flot ou courant de marée montante (courants vers Québec) nous aidera à remonter le fleuve en amont. Dans la baie de Tadoussac, les courants combinés du Saguenay, du fleuve et du jusant peuvent être de 7 nœuds (voir signification du mot plus haut!) et rendre impossible la rentrée dans la Baie de Tadoussac. Il faut attendre le bon moment pour entrer dans le Saguenay.